Croquetasesina Studios
Références du jeu
D’où est venue l’idée?
Les Aventures du Faucon Noir est une aventure graphique de type point’n’click basée à la fois sur le roman et le film La Tulipe noire, et qui rend honneur aux jeux d’aventure classiques publiés par LucasArts au cours des années 1990. Il s’agit d’un jeu d’aventure riche en pixels (comme en témoigne la résolution en 320x200 !) et dont la bande originale fleure bon les anciennes cartes son Sound Blaster. Inspiré de titres comme The Secret of Monkey Island, Indiana Jones et le Mystère d’Atlantis ou encore Touché, le jeu offre aux joueurs comme aux joueuses une nouvelle histoire proposant une jouabilité et un humour similaires à ceux de ses prédécesseurs, leur garantissant de nombreuses heures de divertissement!
Les jeux vidéo

La Tulipe noire, roman d’Alexandre Dumas publié en 1850 et dont l’action se déroule aux Pays-Bas (d’où la fleur éponyme) est une des sources d’inspiration directes de notre scénario. Dans celui-ci les frères De Witt, protégés du roi Louis XV, trouvent la mort aux mains du peuple enragé de la ville de La Haye, qui les croit à l’origine d’une conspiration. Mais avant de mourir, ils confient à leur filleul Cornelius des documents compromettants qui mèneront ce dernier en prison. Cornelius finira par s’échapper en compagnie de la jeune Rosa, et consacrera par la suite ses efforts à récupérer ce qu’il désire le plus au monde : le bulbe de la tulipe noire. Le roman nous a notamment servi d’influence pour recréer l’atmosphère et les coutumes propres à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, ainsi que pour réussir à capter l’esprit authentique des personnages de l’époque.
Mais si le scénario du jeu se base sur quelque chose, c’est sans aucun doute sur le film La Tulipe noire. Il s’agit d’une production franco-italo-espagnole sortie au milieu des années 1960 dont l’action se déroule dans une ville du sud de la France et qui raconte les aventures d’un personnage rappelant celui de Zorro. Comme ce dernier, il mène une double vie : aristocrate influent et à l’excellente situation à la ville, il se cache derrière un masque pour voler aux nantis et redistribuer la richesse aux paysans en mettant à profit les informations que son statut de noble lui permet d’obtenir. Notre aventure base en grande partie son histoire, ses décors et ses personnages sur ce film. La Tulipe noire est une source d’inspiration de laquelle nous sommes partis pour commencer le développement de notre jeu.
Le film ne constitue toutefois qu’un point de départ scénaristique, nos personnages présentant des personnalités complètement différentes avec des traits comiques, ironiques et une importante charge d’humour, ce qui nous ramène aux productions LucasArts qui ont été nos principales sources d’inspiration à ce niveau.